À quelle fréquence utiliser un masque pour le visage?

Il y a les adeptes du masque pour le visage un jour sur deux, et celles et ceux qui préfèrent réserver ce produit de beauté particulier à leur rituel de soin du dimanche soir.

Comment trouver la juste mesure ? Combien de masque de visage par semaine ? Cela va entre autres dépendre de votre type de peau, de ses besoins et du masque pour le visage que vous aurez choisi, mais cela dépendra également de votre manière de prendre soin de votre peau au quotidien.

À quoi sert un masque pour le visage ?

Bien qu’il soit souvent associé à un soin de beauté miracle dont les effets sont visibles presque instantanément, un masque pour le visage ne remplacera jamais une routine de soin quotidienne et adaptée aux besoins de la peau.

Tous les masques ont pour première mission d’hydrater la peau en profondeur. Cependant, selon le type de masque pour le visage choisi, celui-ci pourra également permettre de réguler la production de sébum comme c’est notamment le cas d’un masque purifiant, donner un coup d’éclat au visage, pour un masque anti pollution, ou générer un effet tenseur et liftant dans le cas d’un masque anti-âge.

Chaque masque possède ses propres propriétés, l’important est donc avant tout de choisir celui qui répondra le mieux aux besoins de sa peau, mais surtout de l’envisager et de l’utiliser comme un soin complémentaire d’un bon nettoyage de peau et d’un démaquillage quotidien, d’un gommage hebdomadaire et d’une hydratation rigoureuse.

Dossiers connexes :

Masque pour le visage : quelle fréquence d’utilisation?

La fréquence d’utilisation d’un masque va avant tout dépendre du type de masque et de son action sur la peau. Par exemple, un masque hydratant ne s’utilise pas avec la même régularité qu’un masque purifiant et astringent.

De la même manière, une peau sensible, qu’il s’agisse d’une peau sèche, d’une peau grasse, ou d’une peau mixte, ne réagira pas de la même manière à l’utilisation régulière d’un masque pour le visage qu’une peau normale.

La fréquence d’utilisation dépendra également du soin utilisé, de ses composants et des conseils d’utilisation proposés par le produit. Bien que l’on puisse conseiller une certaine fréquence d’utilisation pour les soins maison (pas plus d’une fois par semaine), les produits vendus dans le commerce possèdent leur propre temporalité d’utilisation dont il est important de prendre connaissance.

Les masques pour les peaux grasses

Les peaux grasses sont caractérisées par une production de sébum en excès, des pores souvent plus ouverts et visibles que chez les autres types de peaux et une peau à l’aspect brillant voir huileux sur l’ensemble du visage.

Quel est le rôle d’un masque spécial peau grasse ?

Les masques pour les peaux grasses doivent donc avant tout répondre à deux problématiques, d’un côté la déshydratation (car une production de sébum en excès peut aussi être le résultat d’un manque d’hydratation) et de l’autre, l’excès de sébum qui a tendance à obstruer les pores, favoriser l’apparition de points noirs et d’acné, mais qui a aussi tendance à ternir le teint et à rendre le grain de peau irrégulier.

Les peaux sujettes aux imperfections, aux points noirs ou qui ont tendance à briller doivent à tout prix éviter d’envisager leur masque pour le visage comme un soin quotidien miracle au risque de finir par assécher leur peau et empirer le problème de base.

Comment bien utiliser ses soins ?

Si vous avez la peau grasse, vous devez dans un premier temps prendre soin de bien nettoyer votre visage au quotidien, procéder à un gommage hebdomadaire pour affiner le grain de peau et utiliser un masque une fois par semaine. En misant sur des ingrédients aux propriétés sébo régulatrices (qui vont absorber les excès de sébum) comme l’argile, en privilégiant l’argile rouge, l’argile jaune ou l’argile blanche qui sont les plus doux pour la peau, vous pourrez purifier votre peau sans l’assécher.

Au niveau du temps de pause, et bien que cela reste relatif au produit utilisé, il est souvent conseillé de ne pas dépasser les 15 minutes de pause au risque d’étouffer la peau.

Malgré les idées reçues, les peaux grasses ne devront en aucun cas faire l’impasse sur l’hydratation, et privilégier des crèmes matifiantes à la texture légère pour éviter de surcharger leur épiderme.

Les masques pour les peaux mixtes

À la fois, sèche par endroit et grasse à d’autres (la fameuse zone T qui englobe front, nez et menton dans un tourbillon de sébum), une peau mixte est bien plus délicate à soigner que les autres du fait de son ambivalence.

Comment créer sa routine spéciale peau mixte?

Si vous avez la peau mixte, il vous faudra littéralement composer avec. Plutôt que d’adopter un soin unique promettant de répondre à tous les besoins de votre peau (qui rappelons le sont assez contradictoires), préférez l’élaboration d’une routine de soin qui vous est propre.

En ce qui concerne le choix du masque, le mieux reste encore de choisir parmi les différentes options de masques qui s’offrent aux peaux sèches et aux peaux grasses, et de faire de votre visage une oeuvre d’art, en mélangeant les masques, les couleurs et les textures.

Attention, il n’est pas question de mélanger littéralement les produits, mais plutôt d’identifier les besoins spécifiques de chaque partie de votre visage pour leur offrir le soin adéquat.

À quelle fréquence utiliser les différents soins ?

Tout comme les problèmes à traiter et les besoins de l’épiderme différent d’une zone du visage à l’autre, la fréquence d’utilisation devra s’adapter en conséquence.

Par exemple, si vous optez pour un masque purifiant à l’argile blanche pour la zone T, n’allez pas au-delà d’une utilisation hebdomadaire. En revanche, si la peau du reste de votre visage a tendance à tirailler vous pouvez très bien avoir recours à un masque hydratant 2 fois par semaine, encore une fois en veillant à n’appliquer le masque visage que sur les zones concernées.

À vous de créer votre propre routine de soin en veillant à bien respecter les conseils d’utilisation des différents produits de beauté utilisés.

Les masques pour les peaux matures

Contrairement à ce que l’on pense, une peau ne devient pas “mature” à partir d’un certain âge. Une peau mature est avant tout le résultat de divers facteurs génétiques et hormonaux, et de facteurs environnementaux et liés au mode de vie qui est adopté au quotidien.

Si vous avez la peau sèche, il y a fort à parier que le temps vous rappelle à l’ordre plus tôt que les autres types de peaux. Ajoutez à cela, les évolutions du taux hormonal dues à la ménopause, la baisse naturelle de la production de collagène et d’acide hyaluronique, et un mode de vie assez peu sain (alcool, tabac, exposition au soleil sans protection, mauvaise alimentation et hydratation quotidienne, etc.) et vous pouvez souhaiter la bienvenue aux différents signes du vieillissement cutané.

Quelle est l’utilité d’un masque pour peau mature?

On attend d’un masque pour peau mature qu’il soit à la fois hydratant et nourrissant, car une peau bien hydratée présente un aspect repulpé qui a tendance à atténuer les rides d’expressions et les rides plus marquées.

Le masque devra également être composé d’actifs puissants aux vertus anti-âge et aux effets tenseurs qui permettront de redonner de l’élasticité et de la fermeté à la peau du visage.

Pour atténuer les premières rides ou réduire l’aspect des rides déjà installées, on recommande généralement l’utilisation de soin enrichi en actifs végétaux et d’origine marine, comme le collagène marin, la criste marine ou les extraits d’algue Wakame et d’algues Ulva Lactuca, qui boostent le travaille des protéines responsables de la synthèse naturelle d’acide hyaluronique, de collagène et d’élastine.

Hydratant, nourrissant, tenseur, repulpant, anti ride et anti-âge, le masque pour peau mature se doit donc d’être un soin riche en actifs de qualité pour pouvoir réellement en apprécier ses effets sur la peau.

À quelle fréquence utiliser mes soins anti-âge?

Comme pour tous les types de masques, la fréquence d’utilisation va avant tout dépendre du produit en question, cependant, du fait de la richesse en actifs de ce type de soins anti-âge, l’application d’un masque une fois tous les 15 jours peut suffire à donner un petit coup de jeune aux épidermes fatigués.

Attention, il y a une différence entre soin du visage et masque pour le visage

Encore une fois, il est important de ne pas négliger une routine de soin anti-âge quotidienne et de miser sur des soins de qualité, élaborés à partir d’ingrédients majoritairement bio ou d’origine naturelle, car un masque anti-âge utilisé seul à peu de chance de donner des résultats probants. Rappelez-vous qu’un masque n’est pas un produit miracle ! Le choix du masque visage selon ce que vous recherchez sera important

Vous l’aurez compris, il n’y a pas de règles prédéterminées en ce qui concerne les masques pour le visage. L’important reste surtout d’écouter les besoins de sa peau, de choisir des soins du visage de qualité en conséquence et de respecter les conseils d’utilisation. Et rappelez-vous, pour avoir une belle peau, ne cherchez pas à trop en faire, la réponse se trouve avant tout dans l’équilibre et la constance.

Les masques pour les peaux sèches

Si vous avez la peau qui a tendance à tirailler, ou pire à peler sur certaines zones (comme les ailes du nez ou le menton) en période de grand froid, vous faites certainement partie de la grande famille des peaux sèches.

Pourquoi utiliser un masque pour ma peau sèche?

Au-delà des petits problèmes de tiraillement et de sécheresse qui peuvent entraîner rougeurs et irritation, une peau sèche est aussi plus fine et donc plus sensible à l’apparition prématurée des premières rides. La seule et unique mission de votre masque pour le visage va donc être d’offrir un shoot d’hydratation à votre peau afin de prévenir tous ces petits désagréments.

Pour les peaux sèches lorsqu’il est question déshydratation il est également presque toujours question d’un manque d’eau, mais également d’un manque de lipide, car une peau déshydratée à également besoin d’être nourri pour retrouver souplesse et confort.

À quelle fréquence utiliser mon masque spécial peau sèche ?

En période de grand froid, ou de changement brutale susceptible d’assécher encore davantage votre épiderme, vous pouvez utiliser un masque pour le visage sous forme de soin bi hebdomadaire en prenant garde à la qualité de votre masque (et toujours en vous référant aux conseils d’utilisation) ou une à deux fois par semaine.

Tout comme pour les peaux grasses, une bonne hydratation quotidienne est indispensable pour assurer le maintien de l’hydratation des tissus de la peau, cependant, alterner sa crème de nuit avec un masque de nuit hydratant à laisser poser durant son sommeil peut également donner de bons résultats.

En plus de nourrir la peau en profondeur en profitant du mécanisme naturel de régénération cutané qui atteint son pic d’activité durant la nuit, le masque de nuit va vous permettre de vous réveiller le matin avec une peau souple et rebondie.