Comment appliquer un masque pour le visage?

Couplé à une routine de nettoyage du visage irréprochable, le masque visage s’impose comme la rencontre parfaite entre le soin réparateur et le rituel de bien être et de beauté.

Il faut cependant en respecter les règles d’application et savoir comment retirer son masque convenablement afin de pouvoir profiter au maximum de tous ses bienfaits.

Comment booster les effets d’un masque pour le visage ?

Plutôt que d’envisager le masque pour le visage comme un énième soin à appliquer sur votre peau dans l’espoir d’y voir une amélioration, profitez de ce moment hebdomadaire de bien être pour offrir une routine de beauté complète à votre épiderme.

Bien que le masque soit efficace en lui-même, certains facteurs comme la chaleur ou une bonne préparation de la peau peuvent permettre aux principes actifs contenus dans le masque d’agir avec plus d’efficacité.

Bien préparer sa peau

Qu’il soit question d’un masque pour le visage de jour ou de nuit, l’application doit obligatoirement se faire sur un visage parfaitement nettoyé et préalablement séché pour favoriser la bonne pénétration des actifs.

Afin de préparer au mieux la peau à recevoir les bienfaits du masque, il est généralement recommandé de réaliser un gommage du visage et du décolleté avant l’application du masque afin d’éliminer les cellules mortes, nettoyer les pores en profondeur et stimuler le renouvellement cellulaire.

Stimuler l’épiderme

Après le gommage et juste avant l’application du masque, il peut être judicieux d’effectuer un léger massage du visage, en effectuant de petits mouvements circulaires ou des tapotements légers du bout des doigts, afin de chauffer légèrement la peau. La chaleur va permettre de dilater les pores et rendra alors la peau plus perméable et propice à recevoir les actifs contenus dans le masque.

Dans cette même optique, on recommande également l’application du masque avant un bain ou une douche afin de profiter des effets de la vapeur d’eau qui va permettre d’assouplir l’épiderme et de préparer la peau à recevoir le soin.

Il est également possible de créer un spa facial à domicile en plaçant son visage une dizaine de minutes au-dessus d’une casserole d’eau chaude ou en plaçant une serviette chaude sur sa peau avant de procéder à l’application du masque.

Appliquer correctement son masque pour le visage

Certain(e)s aiment travailler leur masque du bout des doigts et d’autres préfèrent l’utilisation d’un pinceau. Selon la texture de celui-ci et sa facilité d’application, les deux techniques sont aussi efficaces l’une que l’autre et ce choix dépendra avant tout des préférences de chacun(e).

Veillez toutefois à répartir le masque de manière uniforme sur les zones du visage à traiter en évitant le contour des yeux, car la peau y est 4 fois plus fine que sur le reste du visage et la majorité des soins, crèmes et masques n’y sont pas adaptés.

Nos dossiers complémentaires :

Combien de temps laisser poser mon masque pour le visage ?

Qu’il soit question d’un masque “coup d’éclat express” en 5 minutes ou d’un masque anti-âge à appliquer avant d’aller dormir, il convient de bien suivre les indications et les conseils d’utilisation du produit en question.

Évitez à tout prix de dépasser le temps de pause indiqué en espérant potentialiser les effets de votre masque, car au-delà des risques de réaction ou d’irritation cutanée, la texture de certains masques, et plus particulièrement celle des masques peel off, peut durcir avec le temps et compliquer considérablement le retrait du masque dans de bonnes conditions.

Dernier conseil, durant le temps de pose du masque, évitez de parler ou de bouger. D’une part, car cela pourrait modifier la répartition de la matière sur votre visage, et de l’autre, car il s’agit d’un moment rituel et de bien être qui invite à la relaxation et dont il serait dommage de se priver.

Au delà de la question sur le temps de pose, il convient de répondre à la question de combien de masques utiliser par semaine

Comment retirer correctement son masque visage ?

Il existe différents types de masques pour le visage, aussi, chacun aura une fonction mais aussi une conception (fibres, crème, etc.), une façon de l’appliquer mais aussi une manière de le retirer.

Les masques visage à l’argile

Pour faire profiter à la peau de ses bienfaits, absorber l’excès de sébum et éliminer les points noirs, l’argile doit être humide. Une fois sèche, ses effets s’estompent et il est alors temps de retirer le masque.

Pour retirer son masque à l’argile tout en douceur, il suffit de frotter délicatement son visage avec un peu d’eau tiède pour faire fondre progressivement le masque, puis de rincer à grande eau pour éliminer les derniers résidus.

Si le masque est difficile à retirer, il faut toutefois éviter de frotter énergiquement au risque de “griffer” la peau. Préférez de légers massages pour essayer de dissoudre progressivement la matière et aidez-vous d’un tissu non abrasif ou d’un coton lavable si besoin.

Les masques peel off

À la fois ludique, mais aussi potentiellement  problématiques, ces masques seconde peau sont les plus délicats à retirer si la pause n’a pas été réalisée correctement.

S’il s’agit d’une première utilisation, il peut être judicieux d’appliquer ce type de masque sur certaines zones spécifiques du visage, et plus particulièrement sur la zone T pour laquelle ils sont souvent conçus, afin de tester la réactivité de la peau face à ce type de produit.

Une fois le produit sec, il vous suffira de faire rouler une extrémité du masque sous vos doigts puis de le tirer délicatement et progressivement, de préférence en partant du front vers le menton et en restant bien parallèle au visage.

Les masques en tissu

Bien que l’on ne recommande généralement pas l’utilisation de ce genre de masque en raison de son caractère peu écologique, son application comme son retrait sont des plus simples.

Ce type de masque imbibé de sérum étant tout simplement posé sur la peau, il suffit de décoller délicatement le tissu avant de le jeter à la poubelle, et de masser le visage, le cou et le décolleté avec l’excès de sérum encore présent à la surface de l’épiderme.

Les masques en crème ou en gel et les masques de nuit

Pour retirer ce type de masque et si le produit nécessite un rinçage complet, il vous suffit normalement de rincer votre visage à l’eau tiède ou à l’aide d’un gant de toilette légèrement imbibé d’eau, puis de terminer votre routine beauté par l’application de votre soin hydratant habituel.

Certains masques 2-en-1 à appliquer en fine couche, invitent à ne retirer que l’excédent de matière par tapotement ou à l’aide d’un tissu non-abrasif, un chiffon doux ou un coton lavable, avant de masser le visage, le cou et le décolleté pour faire pénétrer le reste du soin. Dans ce cas-là, l’application d’une crème hydratante ne sera pas forcément nécessaire, sauf en cas d’indication contraire.

Pour tous les autres types de masques, l’application d’un soin hydratant, qu’il s’agisse d’un sérum ou d’une crème, sera nécessaire pour parfaire votre routine beauté, hydrater votre peau et la protéger des agressions extérieures, et ce, même si le masque vous a déjà laissé une peau parfaite !