Quel masque visage choisir ?

Soin rituel par excellence, le masque visage est le geste ultime de toute bonne routine de beauté. Il invite à un moment de détente, de bien être et constitue une délicieuse manière de prendre soin de sa peau.

Hydratant, effet bonne mine, liftant, purifiant, selon le type de peau et l’effet recherché, il existe une grande variété de masques pour le visage. Encore faut-il savoir comment trouver LE masque qui conviendra parfaitement à votre peau.

Pourquoi utiliser un masque pour le visage ?

Pollution, fatigue, stress, changement de saison ou de température, de multiples facteurs extérieurs peuvent venir bouleverser l’équilibre subtil de la peau.

Pour sublimer une routine beauté qui se doit déjà d’être irréprochable (un nettoyage de peau quotidien et dans les règles de l’art, couplé à l’application de produits hydratants de qualité), l’utilisation d’un masque visage va, au-delà du rituel bien être, offrir à la peau un réel coup d’éclat.

En effet, en créant une barrière entre la surface de la peau et l’environnement extérieur, le masque va “obliger” l’épiderme à absorber les actifs qu’il contient. Selon la problématique à traiter ou l’effet recherché, et plus particulièrement pour les peaux desséchées et les teints ternes, les résultats seront souvent visibles de manière immédiate, bien qu’ils ne soient généralement que temporaire.

Quel masque visage utiliser selon mon type de peau?

Bien que certains masques soient conçus pour traiter des problématiques de peau bien spécifiques, tous les soins et masques pour le visage ont cependant une mission commune : hydrater en profondeur la peau du visage.

Que cela concerne un masque visage, un soin ou une crème de jour, un sérum ou une crème de nuit, il est essentiel de connaître la nature de sa peau afin de pouvoir choisir des produits adaptés et qui répondront à ses besoins.

De même qu’il existe différents types de peaux, il existe différents types de masque pour le visage. A celà vont s’ajouter les questions de fréquence d’utilisation des masques, comment appliquer son masque et plus simplement qu’est ce qu’un masque pour le visage.

Un masque visage purifiant pour les peaux grasses

Pour les peaux grasses et sujettes aux imperfections, l’idéale est de se tourner vers des produits sébo régulateur qui vont permettre de nettoyer la peau en profondeur, désincruster les pores tout en régulant la production de sébum.

Si la purification de l’épiderme et le côté matifiant, sont importants, attention cependant aux masques et autres soins agressifs qui contiendraient des Sulfates (comme les SLS ou les SLES) et autres tensio-actifs qui ont tendance à décaper littéralement la surface de la peau et dérégler le film hydrolipidique responsable du bon maintien de l’hydratation.

Avec l’utilisation de ce type de produit, la peau est stressée, l’épiderme enflammé tente de se protéger en sécrétant davantage de sébum, et vous pouvez dire bonjour aux imperfections, aux points noirs et à la peau qui tiraille.

Le mieux reste alors de se tourner vers des masques composés d’argile ou de charbon, réputés pour leurs propriétés assainissantes et purifiantes.

Pour les peaux grasses les plus fragiles, il faudra opter en priorité pour des masques composés d’argile blanche ou rose. Les teints ternes et fatigués se tourneront vers l’argile rouge, tandis que l’argile jaune fera des merveilles pour les peaux grasses et déshydratées.

Très absorbante et potentiellement irritante, l’argile verte est déconseillée pour un usage répété, car elle est susceptible de dessécher l’épiderme.

Pour éviter que la peau ne se dessèche, le masque visage devra également contenir des actifs favorisant l’hydratation, ou des eaux florales bio comme l’eau de rose, de camomille ou de mimosa réputées pour leurs propriétés apaisantes.

Le masque visage peel-off

Il s’agit d’un masque visage dont la texture va sécher lentement jusqu’à former une fine pellicule qui lors de son retrait, va littéralement décoller les impuretés, les cellules mortes et les points noirs de la peau.

Actuellement connu sous le nom de black head peel off mask (pour les plus connus), ce type de masque composé de charbon actif est idéal pour désincruster les pores et obtenir un effet “peau neuve” à la manière d’un gommage pour le visage. Cependant il est essentiel de bien se renseigner sur la composition du produit, et d’éviter les ingrédients potentiellement irritants en trop grande quantité, comme l’alcool ou les polymères synthétiques, qui risqueraient de dessécher la peau et rendre l’usage de ce type de masque totalement contre-productif.

Adapté à tout type de peau, leur usage est particulièrement recommandé aux peaux grasses, mixtes et sujettes aux imperfections. Encore une fois, pour éviter d’agresser l’épiderme, il est conseillé d’utiliser ce type de masque en usage ponctuel, et en alternance d’un masque sébo régulateur et purifiant, tout en limitant son application à la zone T (front, nez, menton).

Un masque visage hydratant pour les peaux sèches

Lorsque l’on parle de peau sèche, on parle également de peau déshydratée. Or ce sont deux choses totalement différentes : une peau sèche est une peau en manque de lipides, tandis qu’une peau déshydratée est en manque d’eau.

Dans la majorité des cas, les peaux sèches combinent ces deux carences. Cependant, si une peau sèche est forcément déshydratée, le contraire n’est pas forcément vrai.

Pour hydrater ET nourrir une peau sèche, il est essentiel de se tourner vers des masques et des soins enrichis en actifs hydratants comme l’acide hyaluronique, dont l’action va permettre de retenir l’eau dans les couches superficielles de l’épiderme, et composés d’agents gras nourrissants comme du beurre de karité et de l’huile végétale (de l’huile de jojoba ou de germe de blé plus particulièrement).

Attention, l’hydratation est également obligatoire après l’application d’un masque, même si celui-ci se veut hydratant, pour s’assurer que la peau retrouve souplesse et confort.

Le multi-masking pour les peaux mixtes

À la fois sujette aux imperfections et à l’apparition de points noirs sur la zone T et à la déshydratation sur le reste du visage, les peaux mixtes sont les plus complexes à soigner, du fait de leurs besoins multiples et antagonistes.

Les peaux mixtes devront donc faire attention lors du choix de leurs masques pour le visage afin de s’assurer de trouver un soin qui répondent à tous leurs besoins. Le mieux reste encore d’opter pour le multi-masking, une technique de soin sur mesure qui s’adaptent aux besoins spécifiques de chaque zone du visage, ou d’opter pour un masque pour le visage qui assure à la fois l’hydratation de l’épiderme et qui permet de purifier les zones à tendance grasses.

Un masque visage détox pour les citadines

Pollution, UV, radicaux libres, fatigue et stress, tel est le cocktail explosif auquel est quotidiennement soumis la peau des citadines.

L’organisme produit naturellement des radicaux libres lors du processus de respiration et de la métabolisation de l’oxygène. Cependant, le problème survient lorsque ce phénomène d’oxydation s’accélère et devient excessif à cause des agressions extérieures (soleil, pollution) ou intérieures (tabac, stress).

Au-delà d’un nettoyage de peau rituel, d’une bonne hydratation et de l’utilisation d’un soin ou d’une crème anti UV au quotidien, l’application d’un masque visage riche en actifs “anti-pollution” peut devenir un précieux allié pour aider la peau à lutter plus efficacement contre ce phénomène d’oxydation cellulaire responsable du vieillissement prématuré.

Encore une fois, les eaux florales bio, et notamment l’eau de rose, sont particulièrement efficaces pour prendre soin des peaux sensibilisées par les effets des radicaux libres et du stress oxydatif, tandis que les masques visage et les soins riches en antioxydants comme la vitamine C, E, le pollen de fleur et les bêta-carotènes permettront de donner de l’éclat aux teints ternes et fatigués.

Le masque visage de nuit

Concentré d’hydratation pour les peaux desséchées ou en manque d’éclat, les masques de nuit sont en fait des soins du visage qui profitent du mécanisme naturel de régénération cutanée qui opère durant la nuit pour potentialiser l’action de leurs principes actifs.

Masque anti-âge ou anti rides, purifiant, hydratant ou masque coup d’éclat, une fois déterminés les effets recherchés ou le type de problème à traiter, il ne restera plus qu’à choisir dans la multitude d’option de masques visage de nuit existants, celui qui répondra le mieux aux besoins de sa peau.

Il existe même des masques spécial contour des yeux défatiguants et désaltérants à laisser poser toute la nuit pour se réveiller avec un regard défroissé et éviter les cernes, les poches et les marques de fatigues.

Étant donné que ce type de produits, en restant plusieurs heures sur le visage, va pénétrer en profondeur dans les différentes couches de la peau, il est primordial de choisir un soin composé d’actifs de qualité, en privilégiant les ingrédients naturels et si possible certifiés bio.

Tout comme les masques de jour, les masques de nuit peuvent être utilisés 1 à 2 fois par semaine, selon les indications et les conseils d’utilisation de chaque produit. Lors d’un changement de saison, d’un changement hormonal brutal ou suite à une forte période de stress, il est aussi possible d’opter pour une cure de masque visage d’une semaine selon la nature du produit utilisé.

Les masques en tissu

Masques imbibés ou imprégnés, en tissu ou parfois en gel, les sheet mask sont la version “prêt à l’emploi” et à usage unique du masque pour le visage. Bien que leurs effets soient aussi efficaces que les masques en crème et que leur utilisation soit assez similaire (il suffit de les laisser poser une quinzaine de minutes avant de procéder à la suite de sa routine beauté), il ne sont cependant pas sans conséquence pour l’environnement du fait de leur nature “jetable”.

À choisir, mieux vaut donc limiter l’utilisation de ce type de soins à usage unique et se tourner vers des masques visage sous forme de crème ou de gel, à la composition soignée et étudiée spécialement pour répondre aux problématiques des peaux d’aujourd’hui.

Les masques maison

Au-delà de la multitude de masques proposés dans le commerce, vous pouvez également vous lancer dans la fabrication d’un masque maison avec des produits issus directement de vos cuisines.

Banana, miel, oeuf, avocat, yaourt, cacao, il existe un grand nombre de recettes de masques à faire soi-même, adaptées à différents types de peaux, et promettant un moment de bien être et de gourmandise à la fois ludique et naturel.

De manière générale, quel que soit le masque choisi, l’important est de privilégier la qualité des ingrédients entrant dans la composition, et non le côté “gadget” de certains produits vendus actuellement comme les masques en aluminium, les masques magnétiques et autres bubble mask.

Tournez-vous vers des compositions naturelles, des actifs végétaux et des ingrédients d’origine biologiques, et vous serez certain(e)s de faire le bon choix !