Gommage ou masque : quel soin choisir ?

Entre le gommage ou le masque de visage, le choix serait difficile s’il ne fallait choisir qu’un seul soin pour le visage, étant donné que chacun de ces deux produits a un rôle bien particulier pour prendre soin de la peau.

Un gommage est-il indispensable pour prendre soin de son visage ?

Que l’on parle d’exfoliation ou de peeling, tous les types de gommage concourent au même résultat : faire “peau neuve” et donner de l’éclat au visage.

Au-delà d’éliminer les cellules et les peaux mortes de la surface de la peau, de désincruster les pores et d’oxygéner l’épiderme en stimulant le renouvellement cellulaire, le gommage permet également d’unifier le teint et d’affiner le grain de peau.

Cerise sur le gâteau, une fois la peau nettoyée et exfoliée, elle devient plus perméable et à même de recevoir les soins du visage que vous allez ensuite lui offrir.

Les bienfaits du gommage sont donc multiples et il serait dommage de ne pas en faire profiter votre peau.

Les bons gestes pour un gommage du visage réussi

Juste après le démaquillage et le nettoyage de la peau, le gommage trouve tout naturellement sa place dans une routine de soin du visage bien pensée.

Sur une peau parfaitement nettoyée et encore légèrement humide, il vous suffit simplement de masser quelques secondes votre visage avec le gommage choisi en effectuant de petits mouvements circulaires (attention aux mouvements trop vigoureux qui pourraient griffer la surface de la peau) et en prenant bien soin d’éviter le contour des yeux et les lèvres .

Pour ne pas abîmer la peau de votre visage, il convient d’opter pour un gommage de qualité et de ne surtout pas négliger l’hydratation après gommage (grâce au choix du masque, à l’application d’un masque, d’un soin ou d’une crème hydratante) afin de redonner de la souplesse à la peau et permettre la reconstitution de la barrière hydrolipidique.

Les erreurs à éviter lors d’un gommage

L’une des erreurs les plus courantes lorsqu’il est question de soin du visage est de vouloir trop en faire. Et à vouloir exfolier sa peau trop souvent on finit par la fragiliser inutilement. (en savoir plus sur combien de masque par semaine )

Par avoir une belle peau sans risquer d’abîmer votre épiderme, limitez l’utilisation du gommage à une fois par semaine pour les peaux grasses voir toutes les deux semaines pour les peaux sèches et sensibles, car au-delà, la peau risquerait de s’irriter. Dans les cas les plus légers, cela va se traduire par des rougeurs et des petites irritations visibles à la surface de la peau, mais les rougeurs peuvent laisser place à des plaques ou à des cicatrices dans le cas où la peau aurait été réellement malmenée.

L’autre erreur la plus courante en ce qui concerne les soins du visage est de choisir un produit non adapté à la nature de sa peau. Inutile de chercher à décaper une peau sujette aux imperfections ou de laisser de côté l’étape du gommage si l’on a la peau sensible par peur de l’irriter davantage. La solution se trouve tout simplement dans le choix d’un soin exfoliant en adéquation avec les besoins de sa peau.

À ce sujet, les gommages pour le corps sont à proscrire pour gommer la peau du visage, cependant, un gommage pour le visage sera parfait pour gommer le décolleté, le cou, et même le reste du corps si votre peau est sensible ou a tendance à s’irriter et à rougir facilement.

Gommage pour le visage à grains ou gommage enzymatique ?

Bien que les gommages à grains (les gommages mécaniques) soient les plus couramment utilisés et les plus facilement réalisables dans leur version fait-maison, de leur côté, les gommages enzymatiques (les gommages chimiques) mettent toutes les peaux d’accord.

Les gommages les plus communs, fonctionnant généralement grâce à l’action abrasive du frottement des grains, ont tendance à agresser la peau sur le long terme. Les peaux sensibles devront donc se tourner en priorité vers des gommages aux grains surfins, tandis que les peaux grasses devront faire attention au côté trop agressif des gommages purifiants qui leur sont souvent proposés.

Majoritairement composés d’enzymes d’origine végétale contenus dans les fruits, les gommages enzymatiques n’agissent que sur les cellules mortes tout en respectant l’équilibre de la peau. L’absence de grains représente donc un avantage considérable pour les peaux sensibles, mais également pour les peaux grasses ou mixtes, car ce type de gommage est très bien toléré par la majorité des peaux, qu’elles aient besoin d’un nettoyage en profondeur ou en douceur.

En ce qui concerne le choix du type gommage, il s’agit ici d’une décision personnelle qui dépend avant tout de la réactivité de la peau de chacun(e). Cependant, pour s’assurer d’offrir des soins de qualité à sa peau, mieux vaut se tourner vers des gommages bio ou contenant majoritairement des ingrédients d’origine naturelle.

Choisir le bon moment pour réaliser son gommage du visage

Si le gommage est un excellent moyen de stimuler et d’oxygéner son épiderme, encore faut-il le réaliser au bon moment.

On conseille généralement l’utilisation d’un soin exfoliant ou d’un gommage enzymatique avant la nuit, afin de laisser à la peau le temps de se reposer. En combinant un nettoyage en profondeur (grâce à un produit nettoyant doux) et un gommage, à l’application d’un masque de nuit, d’une crème ou d’un soin hydratant spécial nuit, la peau aura alors en sa possession tout ce dont elle a besoin pour se régénérer durant le sommeil.

S’il est question de choisir le bon moment pour effectuer son gommage, il convient également d’éviter ce type de soin pour la peau juste avant ou après l’exposition au soleil !

Bien qu’un bon gommage pour exfolier les peaux mortes, favorise un bronzage uniforme et permette également de le conserver à la fin de l’été, il faut toutefois éviter de multiplier les gommages en période d’exposition, car pour se protéger du soleil la peau a tendance à s’épaissir. Un gommage trop régulier risquerait donc de fragiliser l’épiderme et favoriserait les irritations, les coups de soleil et l’apparition de taches dues aux rayons UV.

Bien qu’un gommage visage soit un soin d’exception pour la peau, il convient donc de bien en respecter les conseils d’utilisation afin de profiter correctement de ses bienfaits.

Un masque pour le visage est-il vraiment utile ?

Indispensable? Non. Plus que recommandé et largement plébiscité pour ses nombreux avantages? Totalement !

Mais avant tout, qu’est ce qu’un masque pour le visage ?

Pourquoi inclure un masque du visage dans sa routine de soin ?

Au-delà d’offrir un moment de détente particulièrement relaxant, un masque constitue également un soin puissant pour la peau du visage. Cependant, pour bénéficier correctement des bienfaits de chaque produit de beauté qui compose votre routine de soin, il convient de les utiliser dans un ordre précis.

Gommer sa peau dans un premier temps va permettre de nettoyer le visage en profondeur afin de laisser le champ libre aux effets du masque. Précédé d’un gommage, le masque pour le visage pourra alors agir avec efficacité et permettre à la peau de profiter de tous les actifs qu’il contient.

En appliquant le masque en couche épaisse et en le laissant poser le temps indiqué, l’épiderme n’aura alors pas d’autres options que d’absorber les actifs contenus dans ce soin du visage si particulier. Le choix du masque est donc d’une importance primordiale.

Choisir un masque adapté à la nature de sa peau

Sachant qu’il existe autant de masques pour le visage que de types de peaux, il est primordial de choisir le sien selon les besoins de son épiderme. En effet, que vous ayez une peau grasse, mixte, une peau sèche, ou une peau mature, les besoins de l’épiderme seront très différents et un choix de masque pour le visage hasardeux pourrait potentiellement empirer votre problème de peau, de même qu’il y a des différences entre un masque visage et un soin visage.

Les peaux grasses devront ainsi se tourner vers des masques composés d’actifs aux vertus sébo régulatrices comme l’argile, qui reste l’ingrédient purifiant par excellence, en privilégiant l’argile blanche, rouge ou jaune. Utilisé trop régulièrement, un masque à l’argile verte à tendance à assécher la peau et peut favoriser l’apparition de points noirs ou empirer les problèmes d’acné. Si l’utilisation de ce type de masque peut être bénéfique pour la peau, il convient tout de même d’alterner avec un masque plus doux ou de limiter son utilisation à certaines zones du visage et de manière ponctuelle (pas plus d’une fois par mois).

Les peaux sèches, souvent déshydratée et en manque de lipides, devront opter pour des masques crèmes ou des masques en gel riches en actifs hydratants et nourrissants comme l’acide hyaluronique, ou contenant des huiles végétales comme l’huile de germe de blé ou l’huile de figue de Barbarie qui, en plus de réparer la peau grâce à leur richesse en Oméga-6, préviennent l’apparition des signes du vieillissement cutané prématuré.

Les peaux mixtes, caractérisées par une peau à tendance grasse et acnéique sur la zone T et une peau sèche sur le reste du visage, pourront varier les textures et les compositions de leurs masques selon les principes du multimasking, une technique de soin du visage qui permet à chaque zone du visage de recevoir ce dont elle a besoin.

Pour les peaux sensibles, l’eau thermale et les eaux florales comme l’eau de rose, de camomille ou de mimosa peuvent faire des miracles pour atténuer et apaiser les rougeurs et les petites irritations cutanées. Pour soigner leur épiderme en douceur, les peaux les plus sensibles pourront donc se tourner vers des masques soins enrichis en eau florale bio ou en argile rose, et devrons surtout s’abstenir de choisir des produits de beauté composés d’actifs agressifs pour la peau (parfum synthétique, colorant, alcool, phénoxyéthanol, ou propylène glycol).

Les peaux matures, tout comme les peaux sèches, devront choisir des masques nourrissants mettant avant tout l’accent sur l’hydratation de la peau pour atténuer les signes du vieillissement cutané et repulper les premières rides.

Si la peau de votre visage a tendance à marquer rapidement, certains actifs peuvent faire la différence. L’extrait de mûrier blanc par exemple, est extrêmement efficace pour prévenir l’apparition des taches d’hyperpigmentation ou atténuer leur apparence, tandis que certains extraits végétaux comme la criste marine, le Wakame ou l’algue Ulva lactuca sont d’excellents alliés anti-âge qui vont stimuler le travail des fibroblastes présents dans le derme et relancer la production de collagène et d’élastine.

Lorsque ces ingrédients entrent dans la composition d’une crème hydratante ou d’un sérum, les effets sont souvent visibles sur le long terme, mais l’application d’un masque permet d’en apprécier les premiers effets de manière immédiate.

Faites attention à la composition de votre masque pour le visage

Encore une fois, que votre masque soit purifiant, hydratant, anti-âge, ou qu’il s’agisse d’un masque “coup d’éclat”, fuyez les compositions douteuses ou les ingrédients dérivés de la pétrochimie (comme les sulfates ou les parabens) et préférez les masques bio ou composés majoritairement d’ingrédients d’origine végétale pour offrir à votre peau ce dont elle a vraiment besoin.

Dans cette même optique, il peut être judicieux de se tourner davantage vers des masques pour le visage sous forme de crème ou de gel, souvent plus respectueux pour la peau selon leur composition, et d’éviter les masques (trop) ludiques aux textures et aux couleurs peu naturelles.

Les bubble mask (les masques à bulles), les masques peel off au charbon (qui peuvent être assez agressif selon la nature de votre peau), les masques en tissu (qui, malgré leur efficacité sont très peu respectueux de l’environnement), tout comme les masques monodoses, sont donc à proscrire.

Préférez les masques aux compositions naturelles

Rappelez-vous qu’un masque est un produit de beauté puissant qui sature l’épiderme pour permettre à la peau d’absorber tous les actifs qu’il contient, alors n’hésitez pas à investir dans des soins pour le visage de qualité, si possible bio, et d’autant plus s’il est question d’un masque de nuit qui restera sur votre peau durant de longues heures.

Et si les gommages ou les masques pour le visage composés d’actifs naturels et d’origine végétale vous plaisent, renseignez-vous sur les soins du visage proposés par des marques de phytocosmétique. Souvent plus respectueux de l’environnement que la plupart des soins du visage vendu dans le commerce, ils sont aussi souvent bien meilleurs pour la peau de votre visage.

Quant à savoir s’il faut privilégier le gommage ou le masque dans sa routine de soin pour le visage, la réponse est maintenant évidente. Les deux sont indispensables et complémentaires, et il n’y a aucun choix à faire pour prendre soin de votre peau, si ce n’est celui de la qualité !