Masque pour le visage : un soin pas comme les autres

Soin de beauté emprunté à l’Égypte antique, le masque de visage a traversé toutes les civilisations pour trouver naturellement sa place dans les rituels de soin du visage des femmes et des hommes d’aujourd’hui.

Qu’est-ce qu’un masque pour le visage ?

Loin d’être un simple produit de beauté supplémentaire à ajouter à sa routine quotidienne, un masque pour le visage est avant tout un soin rituel qui permet, au-delà d’améliorer l’aspect général de la peau, de s’offrir un moment relaxant et de bien être.

Un masque se présente généralement sous la forme d’une crème ou d’un gel plus ou moins épais à appliquer sur la peau de son visage et à laisser poser un certain temps avant de rincer. Selon les propriétés et les “promesses” du produit en question, il est souvent possible d’apprécier les résultats d’un masque de manière quasi instantanée : une peau plus lisse, plus douce, un grain de peau plus net, un teint plus éclatant, ou des rides légèrement repulpées.

Mais attention, un masque pour le visage n’est pas un produit magique qui permet de résoudre tous les problèmes de peau en une application. Si la qualité de la peau peut s’améliorer visiblement après l’utilisation d’un masque, les rides et les imperfections ne disparaîtront malheureusement pas instantanément.

Comment fonctionne un masque pour le visage ?

Bien qu’il existe de nombreux masques aux propriétés bien spécifiques (purifiant, liftant, hydratant, anti points noirs, etc.), chacun d’entre eux devra au minimum remplir son rôle de soin hydratant.

Qu’il s’agisse d’un masque crème, d’un masque en gel, d’un masque terreux, d’un masque en tissu ou d’un masque peel off (les fameux masques qui se retirent comme une seconde peau), tous les masques fonctionnent sur le même principe : la saturation.

Appliqué en couche épaisse, le masque forme une barrière entre l’épiderme et le reste du monde et votre peau peut alors se concentrer sur une seule tache : absorber les actifs contenus dans votre masque.

Comme vous aurez pu vous en rendre compte, il existe différents masques pour le visage. Certains autres types de masques (notamment ceux qui contiennent de l’argile) vont au contraire agir comme des aimants et absorber littéralement les impuretés et le sébum sécrété en excès.

Il est donc important de choisir son masque pour le visage en fonction de la réactivité de sa peau et de ce dont elle a réellement besoin et de savoir comment bien appliquer son masque visage.

Comment choisir un masque adapté à sa peau ?

Avant de partir à la recherche du masque pour le visage qui fera des merveilles sur votre peau, encore faut-il prendre connaissance des options qui s’offrent à vous.

Le masque maison, l’ami des petits budgets

Pratique et économique, le masque maison reste le compagnon beauté par excellence des budgets serrés et des adeptes du DIY !

En effet il existe un grand nombre de recettes de masques maison disponibles sur internet dont il serait dommage de se priver. Souvent réalisés à base d’ingrédients disponibles directement dans nos cuisines, les masques maison sont une bonne alternative pour celles et ceux qui ne peuvent s’offrir le luxe d’un masque de bonne qualité.

Banane, avocat, oeuf, miel, huile végétale, quels que soient les ingrédients choisis pour fabriquer votre masque maison, assurez-vous qu’il soit bio pour éviter les pesticides sur votre peau. Mauvais pour le corps, ils le sont tout autant pour la peau de votre visage !

Le masque purifiant pour les peaux déséquilibrées

Favoris des peaux grasses, mixtes et sujettes aux problèmes d’acné, les masques purifiants sont un atout de taille pour réguler les problèmes d’excès de sébum (la séborrhée) et soigner les imperfections en tout genre.

Attention cependant à la nature et à la qualité de la composition du masque utilisé! L’argile, ingrédient phare des masques purifiants peut se relever agressif sur le long terme pour les peaux sensibles.

En effet, bien que ses vertus purifiantes et assainissantes soient d’une grande aide pour réguler les sécrétions de sébum, désobstruer les pores et absorber les impuretés présentes  dans l’épiderme, utilisé trop régulièrement il risque d’assécher la peau du visage qui n’aura pas d’autre option pour se protéger que de sécréter encore davantage de sébum. Un véritable cercle vicieux pour la peau, et un terrain propice à l’apparition de nouvelles imperfections.

Pour limiter les risques, préférez l’utilisation d’argile rouge, jaune ou blanche (aussi appelée argile Kaolin) en alternance aux masques à l’argile verte. Plus douces, elles possèdent les mêmes propriétés purifiantes que l’argile verte, tout en limitant les risques de dessécher la peau.

Le masque hydratant pour (presque) toutes les peaux

Toutes les peaux ont fondamentalement besoin d’être hydratées, et les peaux grasses ne font pas exception à la règle contrairement à ce que l’on pourrait penser (dans certains cas, l’excès de sébum est dû à une déshydratation).

Qu’il soit question de masque de jour ou de masque de nuit, le masque hydratant se décline généralement sous forme de gel ou de crème ultra nourrissante. Conçus pour hydrater la peau du visage et aider à la reconstitution de la barrière hydrolipidique, les masques hydratants sont la plupart du temps compatibles avec tous les types de peau, mais feront surtout le bonheur des peaux normales et des peaux sèches.

Qu’ils soient composés d’ingrédients aux vertus hydratantes comme l’acide hyaluronique, le collagène, l’aloe vera ou l’extrait de mauve, ou nourrissantes, comme les huiles végétales, et plus particulièrement l’huile de germe de blé ou l’huile de figue de Barbarie, ce type de masque peut s’utiliser dès que la peau en exprime le besoin (tiraillement, rougeur, peau qui pèle).

Attention cependant à choisir une texture qui n’empire pas vos problèmes de peau. Si vous avez la peau grasse ou mixte, les textures trop riches ou trop grasses sont à proscrire sur certaines zones de votre visage !

Un multi-masque adapté aux peaux mixtes

Plutôt que de désespérer en cherchant un soin du visage qui puisse à la fois matifier et purifier la peau tout en la nourrissant en profondeur (et sans entrer en concurrence directement sur votre épiderme), les peaux mixtes devront se tourner vers le multi masking. Technique de soin du visage sur mesure, le multi masking invite à mettre au point sa propre routine de soin pour chaque zone du visage puisse profiter d’un soin adapté à ses besoins.

Ainsi, les peaux mixtes pourront se tourner à la fois vers des soins adaptés aux peaux sèches et des soins pour peaux grasses afin de créer leur propre masque sur mesure en appliquant simultanément les soins choisis sur les zones du visage qui en ont besoin.

Attention, rappelez vous que simultané ne veut pas dire superposé, à chaque zone du visage sont soin adapté!

Attention également à la fréquence d’utilisation de chaque soin. S’il est possible de réaliser un masque hydratant jusqu’à 2 fois par semaine (voir davantage si l’on en ressent le besoin), il faut éviter d’avoir recours à des masques purifiants spécial peaux grasses avec la même rigueur au risque d’assécher son épiderme et de créer un terrain propice aux imperfections et aux points noirs.

Un masque visage doux avec les peaux sensibles

Il ne faut pas confondre, une peau sensible n’est pas un type de peau à proprement parler, mais une caractéristique de la peau du visage et une peau grasse tout comme une peau sèche peuvent entrer dans la catégorie peau sensible.

On parle de peau sensible lorsque celle-ci a tendance à réagir rapidement aux changements de température, à l’eau calcaire, au soleil, et même à certains soins pour le visage (la présence de certains allergènes ou d’alcool en trop grande quantité peuvent provoquer des réactions telles que des tiraillements ou des rougeurs).

Bien qu’un grand nombre de facteurs extérieurs puissent être responsables d’une peau hyperréactive, un manque d’hydratation (et donc une altération de la fonction protectrice de l’épiderme) couplé à la pénétration d’actifs potentiellement irritants sont souvent les grands coupables.

Les peaux sensibles ont donc besoin de soins adaptés et de masques de très haute tolérance pour éviter les réactions inflammatoires.

Un masque pour peau sensible n’a donc pas besoin d’être spécialement conçu pour celle-ci, cependant sa composition doit être dépourvue de produits dérivés de la pétrochimie (parabens, sulfates et autres phénoxyéthanol) qui ne sont bons ni pour votre santé ni pour votre peau, et si possible contenir des actifs apaisants comme de l’extrait de mauve, de l’huile de germe de blé ou des eaux florales.

Un masque visage pour atténuer les signes de l’âge

Bien qu’elle ne constitue pas un type de peau à proprement parlé, une peau mature a pourtant des besoins bien spécifiques.

Manque d’éclat, d’hydratation, de fermeté, perte d’élasticité, tâches, les masques pour peau mature doivent rivaliser d’actifs pour combler tous les besoins de ces peaux fragilisées par le temps.

Parmi les actifs les plus efficaces à privilégier lors du choix d’un masque anti-âge, on peut notamment citer les extraits d’algues marines comme le Wakame ou l’algue Ulva qui ont des propriétés surprenantes lorsqu’ils entrent dans la composition de soin du visage. Leur présence va entre autre stimuler les fibroblastes qui sont présents dans le derme et relancer le travail de synthèse d’acide hyaluronique, de collagène et d’élastine qui ralentit irrémédiablement avec le temps.

Certains extraits végétaux comme le narcisse ou le mûrier blanc donnent également des résultats surprenants sur les taches de pigmentation caractéristiques des peaux matures. D’un côté, ils préviennent l’apparition des taches, et de l’autre ils permettent d’atténuer celles qui sont déjà visibles sur la peau en inhibant le travail de l’enzyme responsable de la synthèse de la mélanine, tout en donnant de l’éclat et de la lumière au visage.

Comment profiter de tous les bienfaits d’un masque pour le visage ?

Un masque, comme tout autre soin pour le visage, doit trouver la juste place dans une routine de beauté.

Comment booster les effets d’un masque pour le visage ?

L’idéal, pour ne pas dire indispensable, avant d’appliquer un masque pour le visage est de passer par toutes les étapes d’une routine de soin complète.

Démaquillage complet, nettoyage de peau, et gommage sont nécessaires en amont pour permettre à l’épiderme de profiter réellement des actifs contenus dans le masque.

Afin de rendre la peau plus perméable et à même de recevoir ce soin du visage, il est aussi conseillé de réaliser son masque avant de prendre une douche ou un bain pour permettre à la vapeur d’eau d’ouvrir les pores. Sachez également que placer votre visage au dessus d’une casserole d’eau chaude ou réaliser un mini spa à domicile grâce à une serviette chaude à placer directement sur votre visage avant l’application du masque sera tout aussi efficace !

Enfin, il est aussi conseillé de masser l’épiderme du bout des doigts en effectuant des petits mouvements circulaires ou des tapotements pour stimuler et réchauffer la peau, et favoriser l’ouverture des pores.

Les erreurs à éviter pour avoir une belle peau

Comme pour n’importe quel produit de beauté conçu pour la peau du visage, les conseils d’utilisation sont toujours les mêmes : prenez soin d’appliquer votre masque de manière homogène et en évitant le contour des yeux. Bien qu’il existe des masques spécial contour de l’oeil, la majorité des soins pour le visage et des masques sont souvent trop riches (ou trop agressifs s’il est question de masques purifiants) et non adaptés à cette partie du visage où la peau est jusqu’à 4 fois plus fine que sur le reste du visage.

Enfin, veillez à bien respecter les conseils d’utilisation et le temps de pause recommandé par le produit (généralement entre 5 et 20 minutes). Si certains soins arrêtent simplement de faire effet une fois le temps dépassé, d’autres peuvent causer des dommages plus conséquents, allant de simples rougeurs jusqu’à des cloques qui peuvent marquer durablement la peau de votre visage.

Enfin, il est courant de penser qu’après un masque hydratant, l’application d’une crème n’est pas nécessaire, or c’est totalement faux ! Avec ou sans masque, l’étape de la crème hydratante est essentielle pour permettre à la peau de reconstituer le film hydrolipidique naturellement présent à la surface de l’épiderme. Cette dernière forme une barrière de protection vis-à-vis des bactéries, mais protège également la peau des agressions extérieures (soleil, pollution, froid, etc.). Elle est donc essentiel à la protection et à la santé de la peau.

Maintenant que vous disposez de toutes les informations nécessaires, vous pouvez d’or et déjà partir à la recherche du masque qui fera des merveilles sur votre peau !